lundi 12 janvier 2009

Biscuits d'hiver :)


Bienvenue dans mon coin-cuisine en 2009!
Je sais que les fêtes sont déjà bien loin derrière nous, mais l’hiver est toujours là et avec lui, envie d’un petit biscuit pour accompagner notre ‘tea time’ ;) C’est pour cela que j’ai décidé de vous présenter trois recettes de biscuits que je prépare souvent en hiver et que j’avais fait pour Noël dernier également.
Les premiers biscuits que nous préparons chaque année sont les Milanais. J’adore leur délicate saveur et leurs arômes d’agrumes. Je pense que vous connaissez déjà la recette, mais je vous la donne quand même ;) Cette année, j’ai ajouté des graines de pavot dans la moitié de la pâte et le résultat s’est avéré tout à fait délicieux. A tester, si vous aimez ces petites graines savoureuses.


Milanais

250 g de beurre mou
225 g de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs
zeste d’un citron
zeste d’une orange
500 g de farine
2-3 cs de graines de pavot*

1 jaune d’œuf mélangé avec un peu de crème pour badigeonner


*facultatif

Ramollir le beurre dans une terrine en remuant, ajouter le sucre et le sel, puis ajouter les œufs un à un tout en battant jusqu’à ce que la masse blanchisse; incorporer les zestes, la farine et éventuellement le pavot et bien mélanger le tout. Envelopper la pâte dans un film alimentaire transparent et la placer au frigo pour 2 heures au minimum (sortir la pâte 10 minutes avant de la travailler). Sur un plan de travail fariné abaisser la pâte sur 7 mm environ et découper des formes à l’emporte-pièce. Mettre les biscuits sur une plaque chemisée de papier de cuisson (légèrement espacés) et les mettre au frais pour 15 min (ainsi, ils ne se déformeront pas pendant la cuisson). Cuire les biscuits 10 min environ à 200°. Laisser refroidir sur une grille.



Les biscuits qui ont eu un énorme succès Noël dernier, étaient des sapins chocolat-orange. Tout le monde les adore et en redemande! J’ai dû en refaire plusieurs fois déjà, peut-être qu’ils vous plairont aussi :)


Sapins chocolat-orange

150 g de beurre
100 g de sucre
1 pincée de sel
2 jaunes d’oeuf
zeste d’une orange
50 g de chocolat noir finement haché
25 g zeste d’orange confit (orangeat) finement haché
250 g de farine

glaçage au chocolat pour le décor


Ramollir le beurre dans une terrine en remuant, puis ajouter le sucre, le sel, les jaunes d’œuf et le zeste de l’orange et battre jusqu’à ce que la masse blanchisse. Incorporer le chocolat, les zestes confits et la farine et bien mélanger. Couvrir la pâte et la mettre au frais env. 30 min.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur environ 7 mm d’épaisseur. Découper des sapins à l’emporte-pièce, les poser sur une plaque chemisée de papier de cuisson, mettre au frais 10 min.
Cuire environ 11 min à 180°. Laisser refroidir sure une grille. Décorer de glaçage.



Les troisièmes m’ont séduite par leur couleur festive et leur goût tout à fait hivernal. J’ai adapté une recette de biscuits sablés on y ajoutant des pistaches et canneberges hachées. Et c’est non seulement joli à regarder, mais aussi tout à fait délicieux :)


Biscuits sablés pistache - canneberge

175 g de beurre
75 g de sucre glace
1 cc de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 cs de lait
250 g de farine
30 g de pistaches hachées
40 g de canneberges séchées hachées

+ éventuellement 1 blanc d’œuf + 50 g de pistaches hachées pour le décor


Battre le beurre avec le sucre, puis ajouter le sel et le lait et continuer de battre jusqu’à ce que la masse blanchisse; ajouter les pistaches et les canneberges hachées, la farine et bien mélanger le tout. Partager la pâte en deux et former deux rouleaux de 4 cm de diamètre environ. On peut les badigeonner d’un blanc d’œuf et les rouler dans les pistaches. Envelopper chaque morceau de pâte dans un film alimentaire transparent et les mettre au congélateur pour 20-30 min. Puis, découper la pâte en tranches de 5 mm d’épaisseur environ. Mettre les biscuits sur une plaque chemisée de papier de cuisson (légèrement espacés) et les laisser cuire 10-12 min à 200°. Laisser refroidir sure une grille.


Bon appétit!

(les recettes viennent des livres Betty Bossy et/ou en sont inspirées ;) )


En plus, chaque saison et chaque type de biscuits a sa propre boite; celle-ci est ma dernière trouvaille, ça a été un vrai coup de foudre quand je l’ai vue au magasin ;) vous êtes d’accord, je ne pouvais pas ne pas l’acheter?!?


Bonne semaine à tous et à tout bientôt!

11 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes biscuits sont très jolis et si tentants! Chacunes de ces recettes me plaisent (j0adore les Milanais)!

Bises,

rosa

Sandra Avital a dit…

Personnellement, je n'attends pas les fêtes pour faire des petits biscuits (avec 5 enfants, tu penses!!) et j'adopte tes 3 recettes à 300%: elles me plaisent toutes!

Bea a dit…

Contente que les recettes vous plaisent :)
C'est surtout les Milanais et les Sapins que tout le monde me réclame ;)

mickymath a dit…

ils sont magnifiques! biises micky

Bea a dit…

Merci beaucoup Micky! :)

confituremaison a dit…

Qu'est-ce que c'est joli! Les derniers sont les chouchous à Noël, à la maison!
Je suis aussi venue pour ta brioche Suisse... une surprise pour un ami expatrié ici, et qui ne se doute pas que je vais bientôt lui apporter une spécialité de sa région ;-) je te dirai si je réussis, c'est pour dans une dizaine de jours.bises

Bea a dit…

Ca me fait très plaisir Vanessa! J'espère que la brioche sera réussie :) Et moi je me suis remise au pain au levain, j'essaierai d'écrire un billet ce weekend ;)

Gros bisous!

Azzahar a dit…

Jakie śliczne skrzydełka! Dodam sobie tego bloga do paska, w ramach niedyskryminacji języków obcych, które teoretycznie znam :D

Excuse-moi de ne pas ecrire en francais, mais ma connaissance du grammaire a evaporee :)

Bea a dit…

Oh! milo mi, ze ktos tu zaglada! moze mnie to zmotywuje to kontynuacji? i zapraszam do odswiezania jezyka, chetnie pomoge :)

A bientôt j'espère! :)

Isa Lourenço a dit…

Adorei estes biscoitos.

Beijos

Cydonia a dit…

Mmmh les Milanais sont les biscuits qui me rappellent mon enfance,on en faisait à l'école pour en donner lors du spectacle de Noël! Que de souvenirs!