lundi 31 janvier 2011

Vacherin Mont d’or

Comme son cousin français (le Mont d’or), le Vacherin Mont d’or suisse est fabriqué avec du lait de vache; la seule différence – le fromage français est fabriqué avec du lait cru et le suisse – avec du lait thermisé (la thermisation est un procédé très doux laissant au lait cru toutes ses qualités tout en l’assainissant sur le plan bactériologique).
Fabriqué de septembre à mars dans le Jura, ce fromage à pâte molle, légèrement coulante, est entouré d’une sangle d’aulne d’épicéa, puis inséré dans une boîte en sapin. L’épicéa donne au fromage une odeur et un goût particulier, frais et boisé.
On peut le consommer tel quel, à la cuillère; il faut le laisser chambrer quelques heures à température ambiante pour que tous ses arômes se développent et pour que son cœur soit bien moelleux et coulant à souhait.




On peut aussi le préparer au four (c’est mon péché mignon ;)) : on enveloppe la boite dans du papier alu, on pique la surface du fromage avec un couteau ou une fourchette et on y insère 1 à 2 gousses d’ail (on peut les couper en tranches); on verse dessus 50-100 ml de vin blanc, on poivre légèrement et on fait cuire 20-30 minutes (cela dépend de la taille de notre fromage) à 180-200°. On le sert avec du pain (comme une fondue) ou avec des pommes de terre.
Un vrai régal :)




Bon appétit!

14 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Tu sais que j'ai une véritable passion pour le Vacherin Mont d'Or ... Nature, comme ça, à la cuillère, ou bien chaud avec du vin jaune, c'est un de mes grands régals !
Bisous
Hélène
PS : Tu as eu ton livre ? ;o)

Bea a dit…

Oui! Le livre est arrivé il y a quelques jours :) Très jolie édition! Et plein de belles recettes :)
Heureusement que tu l'as monré chez toi ;)

Bisous!

smacznydom a dit…

Je l'ai mange et je peux dir: J'ADORE!! :)

Sabrine d'Aubergine a dit…

Une Vacherin au four? Meraviglioso! Chissà se il metodo funziona anche con un altro formaggio? Perché lo vorrei proprio provare...
Ciao Bea!

Sabrine

Bea a dit…

Smacznydom - merci! :)

Sabrine, you can do it also with a Camembert for example :)

Sissi a dit…

Vacherin Mont d'Or est très bon, mais je suis curieuse de savoir ce qu'il deviendrait fabriqué au lait cru... Je suis un ardent défenseur des fromages au lait cru et cela me désole de voir de plus en plus de fromages européens tomber dans le piège de pasteurisation (plus facile et moins chère)... Je ne dis pas que les fromages au lait pasteurisé (ou thermisé) ne peuvent pas être bons, mais si la version "lait cru" existe, la comparaison est très très rude ! (Ce qui n'est pas le cas du Vacherin Mont d'Or, qui n'est pas une simple copie du Mont d'Or français heureusement !) Heureusement le gruyère, mon fromage suisse préféré, tient bon et je ne l'ai jamais vu au lait pasteurisé !

Bea a dit…

Salut Sissi! Merci d'être passée ici aussi :)
Comme toi, je choisis le plus souvent les fromages au lait cru; ils ont bien plus de goût et sont aussi plus sains (malgré ce que l'on pense...). Quant aux fromages au lait thermisé, je les préfère à leurs cousins 'pasteurisés'. Et les meilleurs fromages sont de toute façon ceux 'd'alpage' - les saveurs (et odeurs! :)) sont incomparables.

Camille a dit…

Si belles photos que tu me donnes envie tout à coup ! Ma mère le faisait aussi parfois au four, mais le plus souvent avec des pommes de terre nouvelles et une salade. J'adore ce genre de souper :)
Bises

moniazo a dit…

Beato - ten ser wygląda niesamowicie! Chciałabym też taki zjeść, ALE NIE ZNAM FRANCUSKIEGO! Czy masz ten przepis na swoim polskim blogu?

Bea a dit…

Merci Camille! :)

Moniu, tak, mam ten przepis po poslku, tutaj : http://www.beawkuchni.com/2011/01/vacherin-mont-d-or.html

moniazo a dit…

Dziękuję Beatko! Na pewno nie omieszkam zrobić bo uwielbiam sery na ciepło :)

Bea a dit…

Alez prosze :)

Aleksandra a dit…

Aaaa, ça a l'air super bon! Il y a deux semaines j'ai goûté le camembert cuit dans le barbecue, c'était délicieux mais je crois qu'il n'yavait ni vin ni ail ajouté. Je vais tester celui-là...

Maki a dit…

J'adore ça avec la charcuterie et des pommes de terre un régal

Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/