samedi 1 novembre 2008

Festival des courges – la récap’

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir participé à ce Festival des Courges; pour moi, c’est un légume tout à fait exceptionnel qui nous permet de préparer des tas de plats très divers, tout aussi bien salés que sucrés. Un légume qui existe depuis si longtemps déjà (10.000 ans!), dont il y a des centaines de variétés et qui est si peu utilisé dans nos cuisines.
Personnellement, je découvre régulièrement de nouvelles recettes intéressantes de courge et je continue à m’émerveiller devant la diversité et le choix que nous offrent les cucurbitacés. J’espère que cette petite semaine autour de la courge vous a aussi permis de découvrir des plats intéressants, sur les blogs qui ont participé à notre Festival; en voici la liste :

Alegna nous propose : Tatra de Calabaza / Tarte de Abobora et Crema de Calabaza / Creme de Abobora

Anna de AnnaCuisine a préparé : Gratin de citrouille et patate douce

Claudia de Cuisine Framboise : Salade anti Jet-lag, Variations sur une soupe à la courge et Chutney de Giraumon

chez Hélène il y a eu un Gâteau Bundt épicé au potiron et aux noix

chez Jasmine : Marmelade de courge à l'ancienne, Tarte aux pâtissons

Kashyle a préparé un Gratin de butternut aux ravioles

Vanessa de Confiture Maison nous a présenté sa Soupe de Pois Chiches et de Courge Butternut Épicée ainsi qu’un gâteau d’Halloween - Gâteau au Chocolat et à la Citrouille

et moi, je vous ai présenté les recettes suivantes : Potage de la Jamaïque, à la courge et noix de coco, Galettes courge-quinoa, Tarte au potiron et au fromage bleu, Courge spaghetti au four, ‘Tapenade’ courge-chèvre aux tomates séchées, Gâteau courge-coco.

Encore un grand merci à vous tous d’avoir participé !

Et pour terminer, je voulais remercier tout particulièrement Vanessa de Confiture Maison de son soutien, son encouragement et aussi d’avoir eu envie de mener une petite enquête sur les différences entre la Rouge Vif d’Etampes et la Cinderella pour moi :)

Merci beaucoup Vanessa !

6 commentaires:

confituremaison a dit…

De rien chere Bea, ca m'a fait plaisir! Envoie-moi quand tu veux enqueter chez les courges, j'adore ca ;-)Quelle beau legume, unique!

Merci a toi d'avoir organise ce Festival! Nous repartons avec de tres belles recettes, et je vais bien en profiter avec toutes les cucurbitacees que je stocke dans mon grenier pour l'hiver!
Bises
Bon dimanche :)

awoz a dit…

Merci Bea, de ce petit jeu sur le thème de la courge.Maintenant, on ne pourra plus quoi se demander quoi faire avec ce légume versatile et particulier:)
Bon dimanche!
Pozdrawiam!

awoz a dit…

oups je viens de me relire et je corrige:

On ne pourra plus se demander quoi faire avec ce légume...

Bea a dit…

Merci Vanessa! Et si tu as d'autres recettes intéressantes de courge (pas seulement, bien évidemment! ;) ) je suis toujours partante :)

C'est vrai Anna, moi au début je savais faire que le soupe et j'ai vraiment été étonnée en découvrant tout ce que cet incroyable légume nous permet de faire.

Bon dimanche et à bientôt!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que de belles recettes! J'aurais bien aimé y participer, mais le temps me manque cruellement en ce moment!

Bises et bon döbut de semaine,

Rosa

Hélène (Cannes) a dit…

Bon, je vais aller regarder tout ça de plus près. Merci pour cette petite compilation de recettes "courgesques" !
Bises
Hélène