Comme son cousin français (le Mont d’or), le
Vacherin Mont d’or suisse est fabriqué avec du lait de vache; la seule différence – le fromage français est fabriqué avec du
lait cru et le suisse – avec du
lait thermisé (la thermisation est un procédé très doux laissant au lait cru toutes ses qualités tout en l’assainissant sur le plan bactériologique).
Fabriqué
de septembre à mars dans le Jura, ce fromage à pâte molle, légèrement coulante, est entouré d’une sangle d’aulne d’épicéa, puis inséré dans une boîte en sapin. L’épicéa donne au fromage une odeur et un goût particulier, frais et boisé.
On peut le consommer tel quel, à la cuillère; il faut le laisser chambrer quelques heures à température ambiante pour que tous ses arômes se développent et pour que son cœur soit bien moelleux et coulant à souhait.

On peut aussi le préparer au four (c’est mon péché mignon ;)) : on enveloppe la boite dans du papier alu, on pique la surface du fromage avec un couteau ou une fourchette et on y insère 1 à 2 gousses d’ail (on peut les couper en tranches); on verse dessus 50-100 ml de vin blanc, on poivre légèrement et on fait cuire 20-30 minutes (cela dépend de la taille de notre fromage) à 180-200°. On le sert avec du pain (comme une fondue) ou avec des pommes de terre.
Un vrai régal :)

Bon appétit!