vendredi 28 mars 2008
Ail des ours et œufs cocotte
L’arrivée de l’ail des ours sur les étales des marchés est pour moi un des signes du printemps qui arrive :) Et vu que l’ail des ours ne ‘dure’ pas longtemps et qu’il est le meilleur au mois de mars justement - car c’est à ce moment-là que ses feuilles sont les plus tendres - j’en profite pour en mettre un peu partout : dans mes soupes, dans des gratins à base de fromage et d’œufs, dans la farce des raviolis, dans les sauces, j’en fais aussi un pesto, très aromatique, pour les inconditionnels des saveurs aillées ;)
Dernièrement, j’en ai ajouté dans mes œufs cocotte, mais si vous n’aimez pas le goût de l’ail, vous pouvez bien évidemment réaliser cette recette sans; c’est tout aussi savoureux :)
Œufs cocotte à l’ail des ours
Pour 4 personnes
2-3 cuillères de beurre ou d’huile d’olive
200 g de champignons de Paris
1 échalote ou 1 petit oignon
2-3 feuilles d’ail des ours
env. 180 ml de crème liquide
120 g de fromage à pâte dure (gruyère, cantal, etc.) râpé
4 œufs
sel et poivre du moulin
noix de muscade
ciboulette
+ du beurre pour les moules
Peler et hacher l’échalote / l’oignon. Nettoyer les champignons de Paris, les sécher et les râper grossièrement. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir l’échalote, ensuite ajouter les champignons et les laisser mijoter une vingtaine de minutes; assaisonner.
Laver soigneusement les feuilles d’ail des ours, les sécher et les hacher fin; les ajouter aux champignons à la fin de la cuisson.
Bien beurrer les ramequins; y verser un peu de crème au fond (1-2 cuillères à soupe), ensuite ajouter du fromage râpé, un peu de noix de muscade, puis 2-3 c. à s. de champignons cuits, du fromage et de nouveau 1-2 c. à s. de crème. A la fin, ajouter un œuf entier (attention de ne pas ‘abîmer’ le jaune en cassant les œufs) puis un peu de fromage râpé.
Enfourner pendant 10 - 12 minutes au bain-marie à 180°.
Servir chaud, avec un peu de pain frais ou des toasts. Avant de servir, décorer d’un peu de ciboulette ciselée .
Pour les proportions, il faut les adapter par rapport à la taille de vos ramequins (j’utilise souvent des ramequins un peu plus grands pour ce genre de plats). Je suis sûre aussi que chacun de vous a sa ‘version’ préférée de ces œufs cocotte: avec des lanières de jambon, avec des épinards, avec une sauce tomate bien relevée, avec les restes d’une ratatouille ou d’un autre plat de légumes, ou avec du saumon fumé. Rien qu’en variant le type de fromage utilisé, on obtient à chaque fois un plat différent : du cantal, du chèvre, du brebis ou un peu de fourme d'Ambert, enfin, la liste serait longue :)
Quel que soit notre choix, avouez qu’il n’a rien d’aussi agréable qu’un morceau de pain trempé dans ce jaune d’œuf légèrement liquide…
Bon appétit!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire