vendredi 14 mars 2008

Biscuits à l’épeautre


Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une recette toute simple que vous connaissez peut-être déjà, à savoir des biscuits à l’épeautre, d’après St. Hildegarde. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler d’elle, c’était une religieuse bénédictine et une mystique allemande, une abbesse compositeur et visionnaire. Ses écrits concernent plusieurs domaines différents, mais les livres qui m’intéressent plus particulièrement sont ceux qui décrivent la médecine et la diététique de l’époque; en fait, ces écrits datant de plus de 800 ans n’ont rien perdu de leur actualité. Bien au contraire : vu qu’on s’intéresse de plus en plus à une alimentation saine et équilibrée, nous pouvons y trouver beaucoup de précieux conseils, recommandations et recettes.

L’un des aliments phare dont parlait St. Hildegarde est l’épeautre; il paraît que les premières mentions de cette céréale se retrouvent déjà dans la Bible. Elle était aussi connue et cultivée dans l'Égypte antique. La farine d'épeautre constituait la base du régime alimentaire des populations latines et le pain d'épeautre était consommé conjointement par les époux dans le rite du mariage dans la Rome antique.
Après la culture d'autres céréales, la culture de l'épeautre a régressé progressivement jusqu'à disparaître presque totalement. Mais fort heureusement, nous la redécouvrons aujourd’hui pour ses précieuses propriétés diététiques.
« Selon Hildegarde de Bingen, "l'épeautre donne de l'entrain à ceux qui en mangent un peu chaque jour, et met la joie au cœur". Elle a largement recommandé cette céréale comme agent thérapeutique pour guérir diverses pathologies et notamment : les maladies gastro-intestinales (diarrhées, colite ulcéreuse, maladie de Cröhn, maladie coeliaque, constipation, etc.), les allergies d'origine alimentaire, les troubles du métabolisme, les excès de lipides dans le sang, la polyarthrite chronique, la dépression.... »
La liste est longue et si vous voulez en savoir plus sur cette incroyable céréale, je vous invite à visiter par exemple ce site.

Et voici, sans tarder, la recette de ces délicieux biscuits ‘thérapeutiques’ :)



Biscuits à l’épeautre

250 g de farine d’épeautre
50 g d’amandes moulues
1 oeuf
1 cc de poudre à lever
80-100 g de beurre mou*
1/2 cc de cannelle, de noix de muscade et de clous de girofle
2-3 cs de cassonade (facultatif)


*on peut remplacer le beurre par du fromage genre ‘petit-suisse’ par exemple

Mélanger tous les ingrédiens pour former une pête homogène, assez dure. Ensuite former un rouleau et à l’aide d’un couteau découper des tranches, les mettre sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Cuire 5-8 minutes dans un four préchauffé à 220°-230°. Ne pas trop cuire les biscuits, les faire dorer légèrement.

***********************

Depuis quelque temps, j’ai la chance de pouvoir faire moi-même ma farine grâce à un moulin à céréales. C’est un petit ‘plus’ dans la fabrication de mes pains, gâteaux et biscuits; et il y a quelques années encore je n’imaginais même pas que j’allais le faire moi-même… :)




15 commentaires:

elisabeth a dit…

Ils sont très jolis ces biscuits...Ton blog est vraiment une merveille.Toutes tes recettes sont appétissantes et donnent envie de les tester. Bravo !

Bea a dit…

Merci beaucoup Elisabeth! je me demandais si quelqu'un lisait ces recettes en français... j'avais même envie d'abandonner, mais... je devrais peut-être changer d'avis? :) et pour les biscuits, ils sont vraiment surprenants; de temps en temps ça fait du bien de manger quelque chose de plus 'sain' ;)

confituremaison a dit…

Merci pour ce billet tres tres interessant! Je viens de decouvrir la traduction en anglais... je vais tacher de trouver les grains, au moins.

Bea a dit…

Contente que ça te plaise, Confiture ;) j'utilise de plus en plus souvent la farine d'épeautre et je l'aime de plus en plus également; elle a vraiment un petit goût spécifique très agréable; j'adore aussi le pain d'épeautre, je te conseille d'en goûter, c'est délicieux!

Ksiezniczka z Krainy Deszczowcow a dit…

Oui, quelqu'un lisait ces recettes en français ;) Moi aussi :)
Et les biscuits... Mmmmm... Ils doivent être delicieux...

Bea a dit…

Merci 'Princesse'! :)
alors je vais continuer et essayer rattraper le retard ;)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup^pour la recette
Je cherche aussi la recette d'épautre pour la bile
Est ce que tu pourrais me la donner
D'avance je te remercie et te souhaite une douce fin de journée
Monique

Monique a dit…

Sniffffff je n'ai toujours pas de réponse
j'ai acheté le livre L'art de guérir par l'alimentation mais il n'y à pas les recette des 4 biscuits ( cure d'Hildegarde je suis un peu déçue.....
Donc si je pouvais peut être trouver un autre livre cela me ferais plaisir
Très bonne journée
Monique

Bea a dit…

Bonjour Monique! Désolée de na pas avoir répondu tout de suite... Malheureusement, actuellement je ne peux pas véérifier les infos dans les livres de la St. Hildegarde, car je les ai prétès il y a quelques temps... Je promets de jeter un coup d'oeil dès qu'on me les aura rendus.
Pour la recettes des biscuits, ce sont mes beaux parents (fans de ces livres ;) ) qui me l'avaient donnée.
Je te ferai signe dès que j'aurai ta réponse.

Bonne journée!

Monique a dit…

Merci pour ta gentille réponse
Je vais attendre sagement .
En fait je cherche les recettes car ma petite fille de trois ans les aiment beaucoup
Encore Merci
Monique

Anonyme a dit…

Succulents biscuits! Mais j'ai triché un peu en ajoutant des morceaux de chocolat noir 70% et des noix de grenoble... Incroyables!

Bea a dit…

Je suis contente que les biscuits t'aient plu :) Je suis sûre qu'avec les noix et le chocolat c'était délicieux! :)

Anonyme a dit…

essayés aujourd'hui,un vrai régal !!! merci :)

virginie a dit…

Ils sont très bons, je me suis permise de rajoutter des graines de tournesol... un délice... ;)

Cynthia a dit…

Salut et merci beaucoup pour toutes les informations

j'avais par inadvertance pris de la farine d'epeautre dans mon supernmarché et je viens de decouvrir les bienfaits

j'essairai dans les quelques jours la recette de biscuits