Joyeux Noël à Tous!
Passez de bonnes Fêtes, pleines d'amour et de bonheur;
que la magie de ces jours reste le plus longtemps possible dans nos coeurs!
Tout d’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir participé à ce Festival des Courges; pour moi, c’est un légume tout à fait exceptionnel qui nous permet de préparer des tas de plats très divers, tout aussi bien salés que sucrés. Un légume qui existe depuis si longtemps déjà (10.000 ans!), dont il y a des centaines de variétés et qui est si peu utilisé dans nos cuisines. Et pour terminer, je voulais remercier tout particulièrement Vanessa de Confiture Maison de son soutien, son encouragement et aussi d’avoir eu envie de mener une petite enquête sur les différences entre la Rouge Vif d’Etampes et la Cinderella pour moi :)
Merci beaucoup Vanessa !






(celle d’à côté, l’orange, est une variété qui vient du Brésil et qui – il paraît – est absolument délicieuse; malheureusement, cette annéé n’a pas été très bonne pour les courges (pas assez de chaleur) et madame Meldem a décidé de garder ces trois exemplaires pour les graines; j’y goûrerai donc peut-être l’année prochaine ;) ).

(la courge que vous voyez en haut à droite et la japonaise Tetsukabuto; sa peau est très dure, ce qui est parfait pour toute sorte de plats farcis cuits au four; elle se conserve aussi très longtemps)
Pour la journée du pain, j’ai péparé des cuchaules, qui sont une sorte de petit pain au safran, typique du canton de Fribourg, ressemblant à une brioche, à la mie un peu plus dense, mais tout aussi délicate. Je prépare la pâte à la machine, mais rien n’empêche de la faire de manière ‘manuelle’ (d’ailleurs Rosa, qui parle aussi de la cuchaule, vous explique la façon traditionnelle ;) )


Voici un gâteau simple et tout à fait délicieux, que je vous conseille vivement!
Ce gâteau original vient d’un superbe blog que vous connaissez sans doute déjà, à savoir La Tartine Gourmande ; je vous invite donc à y aller directement pour découvrir cette délicieuse recette :)
Une recette assez surprenante, très facile et rapide, et tout à fait délicieuse ;)PS. Le lendemain le gâteau était un peu sec; à déguster donc tant que c’est frais ! ;)



Laisser refroidir quelques minutes dans le moule (attention, le cheescake retombe un peu en refroidissant).
C’est un plat tout aussi délicieux tiède que froid, excellent accompagné d’une petite salade; j’espère qu’il vous plaira :)






Voici une recette intéressante et savoureuse que j’ai trouvé dans le dernier numéro de CuisineLight. Ayant dans mon frigo ces beaux poivrons violets, j’ai décidé de les utiliser à la place des piments rouges. Et pour garder la belle couleur violette du plat, je n’ai pas mis le curcuma mais un peu de coriandre moulue. Tout était parfait, sauf la couleur des poivrons qui sont devenus verts à la cuisson :)
Poêlée d’aubergines« Coupez les aubergines en tranches, faites-les dégorger pendant 30 minutes en les parsemant de sel. Rincez-les. Emincez les oignons et les piments / poivrons. Coupez en morceaux les tomates, ajoutez le gingembre, mélangez le tout. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et dorez les aubergines de chaque côté., réservez. Ensuite faites chauffer les épices dans un peu d’huile, puis ajoutez la préparation à la tomate. Laissez cuire 5 à 10 minutes en remuant, puis incorporez les aubergines. Placez un couvercle et laissez mijoter 10 à 15 minutes à feux doux. Saupoudrez de coriandre fraîche ciselée et salez. »
Personnellement, je vous conseille un peu de fleur de sel, le goût est nettement meilleur !
Bon appétit !